
17 Juin Valeurs en hausse : talents et autonomie
La crise sanitaire transforme les conditions de travail
La crise sanitaire actuelle est en train de changer l’organisation du travail et les comportements en entreprise. Le travail confiné, quand il est possible, offre toutes sortes d’avantages. D’une part aux employés qui évitent des déplacements quotidiens fastidieux et souvent inutiles. Et d’autre part à l’entreprise qui peut réaliser des économies. La notion de poste de travail, déjà ébranlée ces 20 dernières années par les nouvelles technologies, se voit aujourd’hui révolutionnée.
Le travail à domicile modifie en particulier les conditions de la performance individuelle. Car le groupe n’est plus là en permanence pour soutenir et entourer la personne. Aussi bien de son énergie, de son encadrement, de son émulation que de son contrôle. Le collaborateur, dès lors qu’il travaille séparément, en plus grande introversion, doit essentiellement compter sur ses propres ressources.
Le travail à domicile requiert de s’appuyer sur ses talents
La motivation et la volonté du collaborateur deviennent ses principaux ressorts. S’il ne parvient pas à rester durablement attelé à sa tâche, avec plaisir et intérêt, s’il ne parvient pas à être productif, le collaborateur ne peut pas se mentir. Il doit s’interroger sur sa réelle appétence pour son travail.
Il y a les tâches qui l’attirent naturellement, sur lesquelles il reste longtemps concentré, avec plaisir et productivité, sans avoir l’impression de s’épuiser et de perdre son temps. Au contraire il y a les tâches qui lui déplaisent, qu’il évite, qu’il repousse ou interrompt à la première occasion, qui l’obligent de fournir de gros efforts pour obtenir quelque résultat.
La situation de confinement invite chacun à faire le tri entre les tâches qui le dopent et lui permettent de faire de grandes choses et celles qui au contraire le minent, l’amenuisent et réduisent sa confiance.
La question de l’adéquation Priorités du poste/Talents devient centrale
Du côté du management, ces nouvelles conditions «dégroupées» exigent de vérifier que la mission confiée au collaborateur correspond réellement à ses prédispositions et Talents. Plus que jamais la question de l’adéquation Priorités du poste/Talents devient centrale. Le manager lance le travail et le récupère à l’arrivée, il n’accompagne que de loin le collaborateur.
Plus globalement, à l’échelon des RH, ces nouvelles conditions poussent à repenser et à préciser la politique d’affectation du travail. Et aussi celle d’évaluation de la performance des collaborateurs. Dans ce nouveau contexte, les notions de talents, d’autonomie et de confiance en soi se trouvent propulsées au premier plan.